Plan d’accès


Agrandir le plan

Comment nous trouver ?
Aigues-Mortes est située à 39 km environ de Nîmes (préfecture du Gard) et 31 km de Montpellier (préfecture de l’Hérault). Ses habitants sont appelés les Aigues-Mortais.

AIGUES-MORTES

Au cœur de la Camargue se découpe l’enceinte fortifiée d’Aigues-Mortes, la cité médiévale, construite au XIIIème siècle selon la volonté de Saint Louis afin de donner au royaume de France un port sur la Méditerranée. La tour de Constance, un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen Age, et les 1 640 mètres de remparts flanqués de 20 tours font toute la beauté de l’enceinte, sa grande simplicité et sa parfaite homogénéité architecturale.

Par transport fluvial
La ville d’Aigues-Mortes est à un carrefour de canaux :
canal du Rhône à Sète venant du nord-est et repartant vers l’ouest, canal de Bourgidou vers le sud-est, et qui rejoint le Petit Rhône par l’intermédiaire d’autres canaux aux limites du Gard et des Bouches-du-Rhône, et le Grau du Roi, entretenu depuis le Moyen-Âge, reliant Aigues-Mortes à la partie centrale du Grau-du-Roi.
La croyance populaire, voulant que la mer atteigne Aigues-Mortes à une lointaine époque. Si le rivage s’est certes déplacé, Aigues-Mortes était en fait reliée à la mer par un chenal, le ‘Grau Louis’.